CAVE

IMG_0013_Facetune_19-07-2020-16-06-29.jp

C’est le temps qu’on unsettle l’Acadie qu’on a créé parce que “l’Acadie, c’est pas une place” (Céleste Godin) et elle en a jamais été une. On ne peut pas appartenir à ce qui nous appartiens pas.

C’est le temps qu’on tisse de vraies liens avec les premières nations pour enrichir et rectifier nos mythes fondateurs de “place” et d’histoire. C’est le temps qu’on reach out aux communautés qui nous entourent pis qu’on arrête de se cacher en arrière des excuses linguistiques. Notre struggle et traumas du passé n’excuse pas que nous sommes des colonisateurs. Notre “souveraineté” et la fight qui vient avec, n’est pas une excuse pour être raciste et exclusif.

Il faut qu’on fasse le first step, but here’s the REAL tea que pas everyone est ready à entendre, il se peut que le first step la soit PAS en français.

However hard que c’est de penser à un future ou la culture Acadienne s’ouvre aux autres langues, nous devons checker notre own bagage linguistique à la porte si nous voulons actually aller deep à travers du passer pour ce rendre à un présent et un future inclusif.

IMG_0031_Facetune_20-07-2020-20-38-33.jp

Je commence juste now à reconnaître mon privilège en tant qu’Acadien.ne qui parle sa own langue. Lorsqu’on pense à toutes les autre Premières Nations, Immigrants, groupes culturels, Acadien.ne.s en “région” autour de nous qui sont\ont été assimilés au point de perdre\presque perdre leur langue.s, c’est fucked. Je suis tellement reconnaissant.e du privilège quej hold pis j'suis tellement ready a uplifter pis holder de l'espace pour les autres qui l'ont plus de besoin que moi.

En tant que white-passing non-binary bitch-slut Acadienne, je commence à réaliser que c’est impossible pour moi d’intervenir overnight pour enfin “régler” les injustices sociales et que c'est pas ca l'objectif non plus. Ca qu'est possible pour moi, c'est de shifter mon outlook sur la vie et sur mon art pour qu’elles incluent d’autres communautés autre que celle blanche, francophone et acadienne.

En regardant vers un future ou je fais des compromis linguistiques pour bâtir des actuals relationships avec d’autres artistes qui m’inspirent, j’va pas perdre mon Acadienneté dans tous ca, mais si anything, j’va la retrouver.

PERFORMANCE